DNV_FORUM2020_coverFB_OK.jpg

Pourquoi un Forum virtuel ?
C’est désormais évident que les événements qui réunissent un public large ne pourront pas se faire jusqu’à l’année prochaine. Et encore, à moins d’avoir un vaccin il vaut mieux éviter les assemblements.  Le risque – très fort – est de devoir attendre juin 2021 pour le prochain forum. Attendre d’être revenus à une sorte de “normalité” (qui, fort heureusement, ne sera plus la même) signifie perdre tout ce réseau de contacts, de partage et de projets commun que nous avons construit dans les 15 dernières années. Cela signifie revenir à la situation d’il y a 15-20 ans lorsque les associations étaient isolées et souvent rivales. Cela signifie que les associations les plus créatives et branchées sur le virtuel continueront à faire des activités en ligne tandis que les autres vont (peut-être) tout juste survivre.

C’est pourquoi nous avons pensé créer un forum virtuel,

aux dates prévues : 20-21 juin 2020

Le projet
Une page Facebook réalisée ad hoc sous forme d’« événement » qui puisse permettre d’avoir 2 jours de Forum en direct. La pace va fonctionner comme une scène où les associations et le public rentrent. Des groupes et des "salles" séparés vont être immédiatement accessible de cette page principale afin de multiplier les occasions de rencontrer les associations.
Comme tous ces événements en ligne, il faut préparer un déroulé très précis qui va inclure :

​

• Concerts, spectacles, lectures, idées, conférences, ateliers de cuisine et showcooking, cours d’italien, danse ou yoga…

• Un focus consacré à chaque association participante pour présenter ses activités et répondre aux questions du public (écrites, les questions).

• Deux émissions de radio en direct

• Le vernissage avec les officiels (Consul Générale, Maire, Ambassadrice etc.)

• Autres interventions proposées par les associations

​

Tout ce qui est dit et fait pendant ce deux jours restera sur la page Facebook et pourrait être partagé sur vos sites, vos pages, le site d’Italia in Rete ou du Comites. Il pourra être consulté par tout le monde et partout dans le monde. Même, cela pourrait servir pour mettre à jour les fiches associations dans le portail www.associations-italiennes.org.
De plus : cette page peut rester ouverte et mise à jour avec une association à l’honneur chaque semaine et 2 forums virtuels intermédiaires (par exemple en décembre et en mars) jusqu’au Forum 2021 pour lequel nous aurons un public plus large et une partie de la communication déjà faite.

Les moyens
Nous allons faire appels à un expert de marketing numérique (Marco Bena) et à un réalisateur de live streaming, Benjamin Thereaux, 2 stagiaires (Arianna e Sirio que vous connaissez déjà) et une graphiste  (Stefania Chieffi, que vous connaissez aussi) en mai et juin. De octobre 2020 à juin 2021, nous aurons une seule stagiaire et toujours la graphiste. Ceci pour assurer que la page soit dynamique avec des contenus faits par et/ou pour les associations et qui ont une qualité graphique/esthétique commune.

Pour le Forum du 20-21 juin, il faudrait avoir une page facebook ou pouvoir utiliser la page facebook d’un de ses adhérents.

Si vous n’avez pas de page Facebook, nous pouvons la faire pour vous.

De même l’équipe du Forum est à votre disposition pour vous mettre en contact avec des “personnalités”, vous aider à concevoir et réaliser votre vidéo ou votre présentation en live streaming et toute autre question concernant ce premier Forum virtuel.

Dites-nous si vous voulez participer au Forum (gratuitement cette année), quelle animation vous souhaitez proposer et de quelle aide vous avez besoin, en écrivant à :

forum@associations-italiennes.org

Merci à toutes et à tous

L’équipe du Forum
Patrizia Molteni (Italia in Rete), Massimo Iaquaniello (Comites), Francesco Forlani (Focus in),

Carmelo Mondello (RVVS et Radios), Laura Surace (Récif), Arianna Caringi e Sirio La Pietra

(Italia in Rete), Stefania Chieffi (Focus in).

2.F2020_ENFANTS.jpg
Forum2020_Cucina.jpg