RADIO À VOIR

Italoscopie et Cappuccino, émissions, respectivement de RVVS 96.2fm et Aligre93.1 fm, rediffusées sur la web radio Top Italia, n’ont jamais été des radios « normales ».

Déjà parce que journalistes et animateurs bénévoles ne se contentent pas de recevoir leurs invités en studios. On les trouve – live - dans toutes sortes de situations : un cocktail à l’Ambassade d’Italie (ou de Russie) comme le marathon du Téléthon, au Musée de l’Immigration et au Forum des Associations italiennes. Des live parfois un peu bricolés avec le micro collé au smartphone, mais en général ça marche et l’ambiance y est.

Pendant le confinement, les émissions hors les murs sont interdites, tout comme recevoir des invités aux studios (par ailleurs fermés). Les radios « normales » ont continué à faire leurs émissions à l’antenne et à l’ancienne : journalistes et invités ne se voient pas, c’est la radio, baby !

Eux non, trop simple. Pour continuer à faire équipe et se voir, ils ont mis au point un système d’émission en présence de toute l’équipe, bien visible sur la page facebook mais en modalité géo-éclatéé (ils s’éclatent aussi !) de Clamart à Issy-les-Moulineau, Paris, Les Mureaux ,Caen, Bordeaux ou Marseille etc.. Le système de visioconférence, désormais utilisé de la maternelle aux réunions du Parlement européen, s’appelle Zoom. En effet la visioconférence de l’émission à la vitesse de la lumière  zoome  jusqu’à Bordeaux où le co-fondateur de Top Italia, Carlo Sotgiu, la fait arriver sur la page facebook.

Bientôt ils vont inaugurer deux nouvelles rubriques consacrées aux associations et aux intermittents du spectacle.

Suivez-les sur les pages facebook Programme Italoscopie – Cappuccino e Top Italia, les samedi de 10h à midi, le dimanche de 9h30 à 11h30 e en rediffusion dans la semaine.

Italia in Rete - Réseau associatif franco-italien

Association loi 1901