Trans-IRE

Présidente : Morena Campani

L’Université Populaire « De Martino – Carpitella » est un lieu de partages des savoirs, un terrain de rencontre pour la transmission. La méthodologie, la technique, la création, la référence à différentes cultures feront l’objet de ce cycle de rencontres. Une seule grande orchestration pour le plaisir de se connecter à la mémoire. Grâce à ces activités de recherche expressives et relationnelles…

TRANS-IRE est une université populaire qui nait à Paris le 12 octobre 2019 visant à la recherche, la collecte, la sauvegarde et la transmission des rituels de passage, des traditions de guérison et des cultures thérapeutiques… Cette transmission est millénaire, ancrée dans le sacré d’une terre entre l’eau bénite et l’eau salée. TRANS-IRE s’intéresse aux passages tels la naissance, l’endormissement, la peur, la possession, le dépaysement, la migration, la transe, le clivage culturel, la maladie, la torture, la cure, la magie, la honte, la mort… et les violences qui souvent y sont associées. Les pratiques qu’on y développe s’appuient sur le corps et la voix : l’expression vocale polyphonique (résultat de la rencontre), la voix de l’âme et l’expression corporelle, alchimie partagée entre gestuelle et danse.

 

Suite à différents projets portés par l’Association « TRADITIONS et GUERISON », travailler sur la transmission s’est révélée fondamentale et nécessaire. Nous avons crée un réseau de scientifiques, chercheurs et artistes pour développer ensemble cette démarche à partir de ce noyau commun qui est l’être humain dans toutes ses diversités.

Activités : Formations et transmission des connaissances autour des rituels de passage.

reexister@gmail.com

www.demartinocarpitella.blogspot.com

Facebook @Trans-Ire

Italia in Rete - Réseau associatif franco-italien

Association loi 1901 

c/o Tour de Babel 10 rue du Roi de Sicile - 75004 Paris

Mail : forum@associazioni-italiane.org

• Mentions légales