image8510469.jpeg

Canzoni&Parole
Premier festival de la chanson italienne
à Paris
Du 12 au 14 Mai 2022

Un mois exactement avant l'ouverture du 12 mai, la programmation de « Canzoni & Parole », le premier festival consacré à la chanson italienne à Paris, a enfin été complétée avec deux nouveaux événements qu'il serait absolument réducteur de définir comme complémentaires.
En effet, aux deux grandes soirées de concerts les 13 et 14 mai à l'Espace Jemmapeset aux deux rendez-vous consacrés à Claudio Lolli à la Maison de l'Italie le 12/5 et au Cinéma du Panthéon le 14/5, d'autres moments de grand intérêt se sont ajoutés au programme de ce festival, c’est-à-dire la présentation d'un livre sur Georges Brassens et un hommage en poésie et en musique à Pier Paolo Pasolini.

Par ailleurs, aujourd'hui, 13 avril, les préventes des concerts payants vont officiellement commencer, tant pour les événements en salle que pour la diffusion en directe streaming en ligne, ainsi que pour les réservations de l'important événement d'inauguration, avec entrée gratuite.

Voici le programme détaillé, avec les informations pour réserver des places
et pour se rendre dans les lieux où se tiendront les spectacles.

Jeudi 12 Mai à 19h00 Maison de l’Italie
Cité Universitaire (7 A, Bd. Jourdan, 75014 Paris)

Ouverture du festival, avec la présentation du livre de Marco Rovelli “Siamo noi a far ricca la terra – Romanzo di Claudio Lolli e dei suoi mondi” (en collaboration avec La Libreria).
Un récital musical  autour du contenu du livre, avec l'auteur Marco Rovelli (voix) et Paolo Capodacqua (voix et guitare) suivra la présentation. Quelques chansons célèbres de Claudio Lolli seront aussi interprétées. Paolo Capodacqua a accompagné Lolli pendant 25 ans dans des centaines de concerts à travers l'Italie et sur plusieurs albums.
L'un des fils de Claudio Lolli, Federico, participera également, présentant le projet de la nouvelle Fondation Claudio Lolli à Bologne.
Entrée gratuite - Réservations obligatoires jusqu'à épuisement des places Cliquez ICI

Vendredi 13 Mai à 19h45  Espace Jemmapes  (116, Quai de Jemmapes Paris 10e)

Première soiré de concerts  avec la participation dans l’ordre de Gigi Marras, Giorgia Zangrossi, Paolo Capodacqua, Erica Mou et Edoardo De Angelis ( tous voix et guitare).
Les artistes seront tous accompagnés de Carlotta Persico (violoncelle) et Estelle Diep(violon), sauf Erica Mou, accompagnée de Molla (piano, basse et percussions)
La soirée sera présentée par le journaliste franco-italien Rosario Ligammari, auteur du livre sur la chanson italienne "Buongiorno Pop".
Le set musical de chaque artiste (5 chansons) sera introduit également par l'intervention en français de l'enseignant avec qui il a été en relation pendant le travail didactique fait avec les élèves des classes d’Italien de certains lycées et collèges de Paris et des communes voisines.

Entrée payante - Plein tarif  € 20,00 – Tarif Réduit € 15,00 (étudiants, plus de 65 ans, demandeurs d'emploi) Cliquez  ICI

Samedi 14 Mai à 11h00 – Cinéma du Panthéon  (13, Rue Victor Cousin, Paris 5e)

Projection du documentaire de Salvo Manzone  "Claudio Lolli : salvarsi la vita con la musica" . A la fin de la projection, suivra une rencontre avec le réalisateur Salvo Manzone, avec Federico, fils de Claudio Lolli, Paolo Capodacqua et quelques-uns des artistes du festival.

Entrée payante - € 6,00
(les billets sont vendus directement au cinéma - pour infos 01 40 46 01 21)

Samedi 14 Mai à 17h00 – Isola cantine littéraire (15 Rue Ternaux, Paris 11e)

Présentation du livre "AbBRASSENS" par Alberto Patrucco et Laurent Valois,
avec un récital d'Alberto Patrucco lui-même (acteur et musicien), qui interprètera aussi quelques chansons de Georges Brassens en version italienne (voix et guitare). Traductions en français par Laurent Valois.

Entrée libre avec boisson obligatoire (pour information 01 43 55 81 17)

Samedi 14 Mai à 19h45  Espace Jemmapes  (116, Quai de Jemmapes Paris 10e)

Deuxième soirée de concerts avec la participation dans l’ordre, de Mirco Menna (voix et guitare), Giua (voix et guitarre), Max Manfredi (voix et guitare), accompagné de Alice Nappi (violon), Erica Boschiero (voix et guitare), accompagée de Serio Marchesini (accordéon)  et Peppe Voltarelli (voix et guitare).
Ils seront  accompagnés de Carlotta Persico (violoncelle) et Estelle Diep (violon).
Le set musical de chaque artiste (5 chansons) sera introduit également par l'intervention en français de l'enseignant avec qui il a été en relation pendant le travail didactique fait avec  les élèves des classes d’Italien de certains lycées et collèges de Paris et des communes voisines.

Entrée payante - Plein tarif  € 20,00 – Tarif Réduit € 15,00 (étudiants, plus de 65 ans, demandeurs d'emploi) cliquez  ICI

Il sera également possible de suivre en streaming live les deux soirées
de concerts les 13 et 14 mai à 19h45
À réserver sur le site internet

Extra-festival
Dimanche 15 Mai À 17h00, il y aura un événement très intéressant dédié à Pier Paolo Pasolini à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Chez Isola cantine littéraire (15 Rue Ternaux, Paris 11e) aura lieu le récital “Poésie en musique : hommage à Pier Paolo Pasolini », avec la participation du pianiste et auteur Moreno Andreatta (voix et piano) et de la poétesse Marella Nappi.

Entrée libre avec boisson obligatoire (pour informations 01 43 55 81 17)

Un crowdfunding (financement participatif) débutera vers le 22 avril pour couvrir une partie des importants frais d'organisation. Pour les contributeurs, il y aura des récompenses très intéressantes liées au festival, à Claudio Lolli et aux artistes participants. Et un pourcentage des sommes récoltées sera reversé au Comité pour la toute nouvelle Fondation Claudio Lolli de Bologne.

La première édition du festival de la chanson italienne à Paris présente au public  un casting d'artistes de grande qualité, ainsi qu’un projet pédagogique intéressant qui implique les écoles françaises grâce à la participation de l'APIRP (Association des professeurs d'italien de la région parisienne), avec une attitude éco-responsable (favorisant le train comme moyen de transport pour les artistes), pro-européenne et égalitaire (nombre égal d'artistes femmes et hommes), promouvant la langue italienne en France. Le Festival est dédié à l'inoubliable artiste Claudio Lolli. Tout cela, vous pouvez l'approfondir dans le site internet.

Le festival est organisé par l'association culturelle parisienne Musica Italiana, avec la direction artistique de StoriedinoteFr et la collaboration d'Epinoia pour la partie audiovisuelle, en synergie avec APIRP, l'Association des professeurs d'Italien de la Région Parisienne.
Cette collaboration contribuera à créer un pont entre les artistes italiens,  protagonistes du festival, et le public français, grâce à un projet pédagogique, porté par des professeurs d'Italien  et des élèves de 10 classes de lycées et collèges de Paris, axé sur l'histoire des artistes et sur le contenu des chansons qu'ils présenteront en concert

Pour plus d'informations: canzoni-parole at musicaitaliana.fr   +33 6 73185428

ebe60c1b-d887-53f5-489e-8d6b0d51cea5.jpg