LOGO APIRP.jpg

Apirp 

Dante nelle scuole II

L'Association des profeusseurs italien de la région parisienne a pour objet :

- d’établir et développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne ;

- de renseigner les professeurs d’italien à tout niveau sur la diffusion de l’enseignement de l’italien en région parisienne ;

- de promouvoir l’enseignement de l’italien.

Le 9 mai 1977 était déclarée à la Préfecture de Police de Paris la création de « L’Amicale des professeurs d’italien de la région parisienne ». Rebaptisée « Association des professeurs d’italien de la région parisienne » (APIRP) en 1984, elle eut pour président(e)s successifs(ives) des professeurs de Collège et de Lycée de l’Education Nationale, Jean Constantin, Pierre Méthivier, Anne Mazire, Gabrielle Kerleroux, Ketty Zanforlini, Romina De Lucia et, depuis mars 2019, Olivier Morin.

 

Quarante ans après sa création, sa vocation originelle (« établir et développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne ») reste toujours d’actualité. Mais l’APIRP a évolué avec le temps.

De nouvelles actions sont en effet apparues nécessaires : tout d’abord, la collecte d’informations fiables au sujet des implantations de postes dans les trois académies ; ensuite, la mise en commun d’informations culturelles, de ressources pédagogiques, d’idées pour les cours ; et enfin, l’entre-aide en cas de mutation, de fragilisation de poste, etc. Pour ce faire, l’APIRP entretient un dialogue régulier et constructif avec l’Inspection d’italien, en toute indépendance.

 

L’APIRP a élaboré une plaquette de promotion de la langue italienne à destination des parents et des élèves en situation de choix, publie un bulletin par an, réunit ses adhérents en assemblée générale au début et à la fin de chaque année scolaire et a également créé un site Internet.

Elle est présente lors de manifestations culturelles italo-françaises et représente aussi tous les professeurs d’italien de l’Ile de France au Congrès annuel de la FNAI (Fédération Nationale des Associations d’Italianistes).

L’APIRP en France fait partie de la FNAI (la fédération nationale des associations d’italianistes), contribue à la fédération des enseignants d’italien de l’éducation nationale et à la diffusion de l’enseignement de la langue italienne.

 

Site internet: https://sites.google.com/view/apirp/

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/APIRP

Contact: apirp.association@gmail.com

APIRP e l'anno di Dante

En tant qu’association, l’Apirp a voulu se joindre à l’agenda déjà très riche des initiatives liées au 700ème anniversaire de la mort de Dante.

 

Nous avons transmis à nos adhérents le « bando » du concours « Etoiles et planètes chez Dante » et, lors de l’assemblée générale d’octobre, nous avons proposé la création d’une section sur notre site dédié à Dante, avec des propositions d’exploitation pédagogique et des idées d’approfondissement thématique pour que Dante et son œuvre fassent partie de nos pratiques.

 

L’Apirp a en outre invité tous les collègues intéressés à consacrer, pendant la semaine du 25 mars, jour du Dantedì, une ou plusieurs séances d'ouverture culturelle à Dante.  Une intervention très libre, selon la forme que les professeurs ont considérée comme la plus adaptée à leurs niveaux de classe et leur sensibilité. Nous avons aussi intégré dans ce projet les assistants qui travaillent sur les trois Académies. Nous leur avons demandé de témoigner de leur expérience de lecteurs de Dante en proposant aux classes dans lesquelles ils interviennent un tercet qu’ils aiment, un chant, ou un aspect de la biographie du Sommo Poeta.

Enfin l’APIRP a été associé par le Consulat italien à une Lectura Dantis

Lectura Dantis  Video Lectura Dantis al Consolato : organizzata dal Consolate Geneerale d’Italia e l’APIRP  Lettura in italiano e in francese del Canto primo del Purgatorio.da assistenti e insegnanti dell’APIRP di Paris, Créteil e Versailles.

Dante nelle scuole

L’association Apirp dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la mort de Dante a organisé des activités collectives dans les lycées permettant aux étudiants les plus jeunes de rencontrer l’œuvre de Dante.

Lycée Suger Section Esabac St Denis-Enseignantes Ilaria Madonna e Carlotta Cucuzza.

Pour célébrer la Journée de Dante et les 700 ans de la mort du grand poète italien, les élèves de Seconde Esabac ont disséminé des vers tirés de la Divine Comédie à travers tout le lycée. 

Une exposition itinérante complétée par une lecture des vers au haut-parleur et par la création d’un podcast sur chacun des tercets : traduction, analyse, choix d’une musique et d’une illustration.

Suger 6.jpg

RAVENNA

Suger 1.jpg
Suger 2.jpg

Dante nelle scuole II

Lycée Brassens Paris - Aide Dante à sortir de l’enfer

Lycée Brassens Paris (Enseignante Ketty Zanforlini) La classe de terminale LVC , avec l’aide de l’assistante Irene Masi a mis sur pieds deux Genialy sur le thème de Aiuta Dante ad uscire dall'Inferno!

Ici ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent résoudre les énigmes:

- https://view.genial.ly/603ff68745e4040d2f09f12f/game-breakout-salvami-da-questo-inferno

https://view.genial.ly/603fee8f76993b0d8c1663b5/game-breakout-il-destino-misterioso-il-viaggio-di-dante

Activités du Collège Alviset et Collège Pocquelin Paris

Enseignante Marianna Pisci

Publicités sur Dante - Collège Poquelin

Publicités sur Florence et Ravenne - Collège Alviset

FIRENZE

presentazione A-1.jpg
presentazione A-2.jpg

RAVENNA

presentazione B-1.jpg
presentazione B-2.jpg
presentazione B-3.jpg
presentazione B-4.jpg
presentazione B-5.jpg

Partout la poésie

Le collège Georges-Pompidou et Enghien-les-Bains a l’occasion de la journée mondiale de la poésie et du 700e anniversaire de la mort de Dante lancent "Partout la poésie", un concours de poésie organisé auprès des élèves, les poèmes pourront être envoyés jusqu’au 12/04/21.

Il y a deux prix divisés par catégories:  

-Prix Dante concernant le thème du voyage, seront sélectionnés deux œuvres lauréates par niveau 6e, 5e, 4e et 3e

-Prix spécial concernant le thème du lac d’Enghien. seront sélectionnés quatre œuvres lauréates, tout niveau confondu.

Le jury sera composé de professeurs et du chef d’établissement du collège Pompidou, du personnel de la mairie sous la présidence de M.Jean-Charles Vegliante (poéte et traducteur de la Divina Commedia de Dante, ed. Gallimard).

Les prix seront officiellement remis à juin, dans le même mois ce printemps de la poésie se clôturera lors d’un événement littéraire en ville, ponctué de lectures musicales, et en présence du traducteur de Dante, Jean-Charles Vegliante.

Les poèmes lauréats seront affichés dans toute la ville en créant un chemin qui guide les citoyens à leur découverte.

Affiche du concours

Photo fait à l'Institut culturel avec le directeur Sandro Cappelli et Francesco Forlani

Montmonrenc 2.jpg
Montmonrenc 1.jpg

Lycée Jean Jacques Rousseau de Montmorency - Enseignante Ophélie Sauger

 

Chaque classe a lu un passage et présenté un des trois cantiques.

Suger 7.jpg
Suger 5.jpg
Suger4.jpg
Suger3.jpg
affiche poeìsie.jpg
A.jpg