Apirp

Dante nelle scuole II

L'Association des profeusseurs italien de la région parisienne a pour objet :

- d’établir et développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne ;

- de renseigner les professeurs d’italien à tout niveau sur la diffusion de l’enseignement de l’italien en région parisienne ;

- de promouvoir l’enseignement de l’italien.

Le 9 mai 1977 était déclarée à la Préfecture de Police de Paris la création de « L’Amicale des professeurs d’italien de la région parisienne ». Rebaptisée « Association des professeurs d’italien de la région parisienne » (APIRP) en 1984, elle eut pour président(e)s successifs(ives) des professeurs de Collège et de Lycée de l’Education Nationale, Jean Constantin, Pierre Méthivier, Anne Mazire, Gabrielle Kerleroux, Ketty Zanforlini, Romina De Lucia et, depuis mars 2019, Olivier Morin.

Quarante ans après sa création, sa vocation originelle (« établir et développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne ») reste toujours d’actualité. Mais l’APIRP a évolué avec le temps.

De nouvelles actions sont en effet apparues nécessaires : tout d’abord, la collecte d’informations fiables au sujet des implantations de postes dans les trois académies ; ensuite, la mise en commun d’informations culturelles, de ressources pédagogiques, d’idées pour les cours ; et enfin, l’entre-aide en cas de mutation, de fragilisation de poste, etc. Pour ce faire, l’APIRP entretient un dialogue régulier et constructif avec l’Inspection d’italien, en toute indépendance.

L’APIRP a élaboré une plaquette de promotion de la langue italienne à destination des parents et des élèves en situation de choix, publie un bulletin par an, réunit ses adhérents en assemblée générale au début et à la fin de chaque année scolaire et a également créé un site Internet.

Elle est présente lors de manifestations culturelles italo-françaises et représente aussi tous les professeurs d’italien de l’Ile de France au Congrès annuel de la FNAI (Fédération Nationale des Associations d’Italianistes).

L’APIRP en France fait partie de la FNAI (la fédération nationale des associations d’italianistes), contribue à la fédération des enseignants d’italien de l’éducation nationale et à la diffusion de l’enseignement de la langue italienne.

Site internet: https://sites.google.com/view/apirp/

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/APIRP

Contact: apirp.association@gmail.com

Lycée Brassens Paris - Aide Dante à sortir de l’enfer

Lycée Brassens Paris (Enseignante Ketty Zanforlini) La classe de terminale LVC , avec l’aide de l’assistante Irene Masi a mis sur pieds deux Genialy sur le thème de Aiuta Dante ad uscire dall'Inferno!

Ici ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent résoudre les énigmes:

- https://view.genial.ly/603ff68745e4040d2f09f12f/game-breakout-salvami-da-questo-inferno

Activités du Collège Alviset et Collège Pocquelin Paris

Enseignante Marianna Pisci

Publicités sur Dante - Collège Poquelin

APIRP e l'anno di Dante

En tant qu’association, l’Apirp a voulu se joindre à l’agenda déjà très riche des initiatives liées au 700ème anniversaire de la mort de Dante.

Nous avons transmis à nos adhérents le « bando » du concours « Etoiles et planètes chez Dante » et, lors de l’assemblée générale d’octobre, nous avons proposé la création d’une section sur notre site dédié à Dante, avec des propositions d’exploitation pédagogique et des idées d’approfondissement thématique pour que Dante et son œuvre fassent partie de nos pratiques.

L’Apirp a en outre invité tous les collègues intéressés à consacrer, pendant la semaine du 25 mars, jour du Dantedì, une ou plusieurs séances d'ouverture culturelle à Dante.  Une intervention très libre, selon la forme que les professeurs ont considérée comme la plus adaptée à leurs niveaux de classe et leur sensibilité. Nous avons aussi intégré dans ce projet les assistants qui travaillent sur les trois Académies. Nous leur avons demandé de témoigner de leur expérience de lecteurs de Dante en proposant aux classes dans lesquelles ils interviennent un tercet qu’ils aiment, un chant, ou un aspect de la biographie du Sommo Poeta.

Enfin l’APIRP a été associé par le Consulat italien à une Lectura Dantis

700ème anniversaire de la mort de Dante - Florence

Publicités sur Florence et Ravenne - Collège Alviset

FIRENZE

Lectura Dantis  Video Lectura Dantis al Consolato : organizzata dal Consolate Geneerale d’Italia e l’APIRP  Lettura in italiano e in francese del Canto primo del Purgatorio.da assistenti e insegnanti dell’APIRP di Paris, Créteil e Versailles.

Dante nelle scuole

L’association Apirp dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la mort de Dante a organisé des activités collectives dans les lycées permettant aux étudiants les plus jeunes de rencontrer l’œuvre de Dante.

Lycée Suger Section Esabac St Denis-Enseignantes Ilaria Madonna e Carlotta Cucuzza.

Pour célébrer la Journée de Dante et les 700 ans de la mort du grand poète italien, les élèves de Seconde Esabac ont disséminé des vers tirés de la Divine Comédie à travers tout le lycée.

Une exposition itinérante complétée par une lecture des vers au haut-parleur et par la création d’un podcast sur chacun des tercets : traduction, analyse, choix d’une musique et d’une illustration.

RAVENNA

Dante nelle scuole II

Lycée Brassens Paris - Aide Dante à sortir de l’enfer

Ici ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent résoudre les énigmes:

Activités du Collège Alviset et Collège Pocquelin Paris

Enseignante Marianna Pisci

Publicités sur Dante - Collège Poquelin

2nd LVB - Inferno Canto 1
1ere LVB - Inferno Canto 1

Lycée Jean Jacques Rousseau de Montmorency - Enseignante Ophélie Sauger

Chaque classe a lu un passage et présenté un des trois cantiques.

700ème anniversaire de la mort de Dante - Florence

Publicités sur Florence et Ravenne - Collège Alviset