Logo ITA-liens quadrato chiaro .png

ITA-liens

Les buts de l'associations sont de réunir les italiens, les double nationaux, les francophones vivant en France, amoureux de l’Italie ; promouvoir la connaissance, la diffusion et l’étude de la culture italienne dans la France et dans le monde ; organiser des initiatives, manifestations, ateliers, spectacles, événements destinés au public présent dans le territoire français ayant pour but la mise en valeur de la culture italienne ; garder les relations avec les institutions, les administrations publiques et les associations culturelles, sociales et sportives présentes en Italie et dans le territoire français et dans le monde afin de coordonner les activités et participer ainsi à la diffusion de la culture italienne ; donner soutien à les écoles et les associations en promouvant la méthode Montessori, réaliser des stages de langue italienne ; vendre des produits artisanaux italiens.

L’association ITA-liens, née en mai 2013, a été fondée par un groupe de personnes qui ont en commun l’origine italienne et la passion pour la culture italienne. Son champ d’action comprend tout le territoire français. Elle est située dans l’agglomération des 2 rives de Seine qui compte 100.000 habitants environ, et fait partie du réseau des associations franco-italiennes de Paris.

Professionnels de l’enfance, formateurs de la langue italienne, amateurs de la gastronomie, artistes de la photographie, nous participons à différentes manifestations, sur lesquelles nous proposons à la vente des produits typiques gastronomiques italiens en cherchant le juste équilibre entre la nature et l’environnement, la santé et le patrimoine de l’individu, en promouvant le développement de la culture de l’alimentation italienne. Les produits exposés sont réalisés par des personnes qui travaillent en circuit de production familiale avec la passion du bien manger (sain et biologique) tout en gardant les traditions de fabrications artisanales.

Un de projets en chantier est l'étude sur l’immigration : une recherche de témoignages, histoires et anecdotes chez les fils d’immigrés. Quelles identités face à ses propres racines ?

Atelier adultes/enfants : « On mange ce qu’on fabrique ». Les pâtes fraîches comme un support magnifique pour la création. De plus, elles sont à la base d’une alimentation saine et naturelle. Le programme prévoit : la fabrication de la farine à partir du pétrissage et tamisage des grain du blé ; la fabrication des pâtes fraîches à la main et avec la machine à pâtes ; démonstration détaillée des différents formats de pâtes fraîches ; dégustation.
Atelier « quattro passi nell’italiano » : séances de conversations en italien pour adultes. Lors de chaque séance, on aborde un ou plusieurs sujets différents et passionnants. Apéritif italien offert aux participants.
Le cinéclub : le cinéma moderne italien. Un cycle de films en VO qui traitent des transformations culturelles de la société contemporaine italienne.

Facebook @AssoITAliens

Photo de Maria Grazia Veneziale.jpg

Atelier “on fabrique ce qu’on mange”

Cycle de 3 séances de fabrication de pâtes fraîches.

Intervenante : Maria Veneziale

Les objectifs généraux de l’Atelier ont été la familiarisation à la création culinaire et la sensibilisation à une alimentation saine et naturelle, opérés à travers la découverte du plaisir de goûter ce qu’on fabrique, la réalisation des techniques de fabrication des pâtes fraîches. L’élaboration des matières naturelles en créant avec ses propres mains, stimule les 5 sens et affine les capacités de manipulation. C’était ainsi important l’appréhension de la capacité d’utilisation des outils (rouleau à pâtes, machine à pâtes, ustensiles pour tamisage, passoirs), l’affinement des sens (sentir, imaginer, créer) et les échanges d’expériences entre les participants, pour les adultes comme pour les enfants.

Le cycle de séances conduisait à la réalisation des pâtes fraîches en suivant chronologiquement toutes les étapes de la transformation du blé.  Les enfants ont été invités à découvrir et utiliser le moulin à main, manipuler les farines produites, les mélanger avec de l’eau et à pétrir, jusqu’au produit final: différents format de pâtes.

L'atelier du blé aux pâtes fraîches, est essentiellement sensorielle, ludique, et d'apprentissage aussi.

Première séance

Histoire du grain de blé.

L’intervenant montre des épis et les grains enfermés dans l’épi. Les participants sont invités à écraser les grains de blé avec l’utilisation d’un moulin en en bois de table.

Tamisage.

Séparation du son de blé de la farine par tamisage pour découvrir les différentes farines (farine intégrale, farine semi-complète, farine raffinée, etc.).

2ème séance

Pétrissage de l'eau avec de la farine et fabrication des feuilles de pâtes à travers le rouleau à pâtes et puis à la machine à pâtes.

Format des pâtes: tagliatelle, spaghetti.

3éme séance

Les pâtes colorées : vert (épinards), jaune (carottes), rose (betteraves), marron (chocolat).

Fabrication des formats : orecchiette, farfalle, fusilli.

Matériel

2 paquet de grains de blé tendre

Épis

1 paquet de farine de blé dur extra fin de 5 kg

10 paquets de  farine de blé tendre de type T45

36 œufs

1 paquet  1 kg d’ épinards

1 paquet  1 kg de carottes

1 paquet de betteraves cuits

1 paquet de cacao pur  en poudre

1 paquet de  tabliers jetables

1 paquet de 100 charlots

Matériel déjà en dotation :  rouleaux à pâtes, planches à bois, roulettes dentelées, couteaux pointe ronde, 5 machines à pâtes, 1 petit moulin à main, 2 tamis fins en bois, 1 tamis en acier

Locaux et installations spécifiques

● une salle avec des tables

● accès au point d’eau.

● Prise électrique

● Endroit pour stockage du matériel utilisé.

Photo de Maria Grazia Veneziale(3).jpg
20181118_121931.jpg
20181118_132050.jpg
20181118_135413.jpg
20181118_103230.jpg
20181118_110535 - Copie.jpg
Photo de Maria Grazia Veneziale(2).jpg
20181118_114752.jpg

Photo de l'atelier tenu en février 2020

consolato1A.jpg

Giornata dell’immigrazione italiana

Evento al Consolato Generale d’Italia a Parigi

La giornata dell’immigrazione italiana, organizzata dal Comites in collaborazione con il Consolato Generale d’Italia a Parigi, si è tenuta il 26 gennaio 2019. L’evento si inquadrava nel contesto di un progetto annuale di celebrazione dell’immigrazione italiana in Francia, reso possibile grazie ad un finanziamento della Direzione Generale per gli italiani all’estero e le politiche migratorie del Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.

Il ricco programma ha previsto delle testimonianze degli immigrati italiani di diverse generazioni trasmesse in diretta radiofonica, diverse esibizioni musicali, uno spettacolo teatrale, un atelier rivolto alle giovani generazioni che si accingono ad entrare nel mondo del lavoro.

L’Associazione ITA-liens vi ha partecipato proponendo agli ospiti un viaggio gastronomico regionale dal titolo “Il viaggio dei sapori, storia dell’immigrazione italiana attraverso il cibo”.

evento 2.JPG
evento 1.JPG