top of page
LogoQUELLEHISTOIRE.png

Quelle Histoire!

Quelle Histoire ! est une association culturelle et artistique. Elle agit au quotidien pour :

  • populariser et revaloriser la narration, sous toutes ses formes, auprès des enfants, adolescents et adultes, à travers des propositions artistiques “hybrides” ;

  • aider tout un chacun à affronter les épreuves de la vie en les amenant dans les contrées de l’imaginaire, du rêve et de la fantaisie ;

  • rompre en particulier le sentiment d’isolement des personnes en situation de vulnérabilité, comme les personnes hospitalisées ou dans des établissements spécialisés.

Le conte est un support que notre structure développe particulièrement et sur lequel elle s’appuie pour ses créations artistiques. Il s’agit d’une partie de l’ADN de notre association. 

 

Notre mission

Nous souhaitons - grâce aux histoires -  faire partir en voyage dans les contrées de l’imaginaire le plus grand nombre d’enfants, d’adolescents, d’adultes. Nous sommes convaincus qu’un imaginaire bien nourri donne les ressources pour faire face aux épreuves de la vie. En particuliers, nous souhaitons nous adresser à toutes les personnes hospitalisées ou en situation de fragilité pour que le rêve et la fantaisie puissent faire partie intégrante de leur vie, même à l’intérieur d’un hôpital ou autre établissement qui le sépare de la société.

Nos valeurs

Populariser et revaloriser l’art de la parole, en particulier pour faire voyager les petits et grands qui en ont besoin.

 

Nos activités

 

Les activités de l’association sont réparties en deux pôles:

 

1) Les actions artistiques à destination des publics fragilisés :

 

  • “Ça conte à l’hôpital”

   

Le conte auprès des enfants et des adolescents hospitalisés. Au chevet comme en spectacle mais toujours en collaboration avec ceux qui travaillent dans l’hôpital (éducatrices, enseignants, bibliothécaires…), les projets de l’association permettent de proposer aux patients des actions ciblées, en fonction de leur pathologie, de leurs conditions d’hospitalisation et en privilégiant  la rencontre avec les plus isolés.

 

  • Activités théâtrales auprès de personnes en situation de handicap

L’association engage des projets de création théâtre-danse qui mêlent des artistes professionnels et des personnes en situation de handicap moteur et cérébral. La dernière création, Blanche, Béquilles et c.ie, un détournement du célèbre conte de Blanche Neige remonte à 2017. Une nouvelle création est prévue pour 2020/2021 autour du conte de Pinocchio.

 

  • “Les rencontres Extra-Ordinaires” 

Ateliers artistiques mêlant personnes en situation de handicap et élèves de collège et/ou lycée

En 2005, la loi « Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » a reconnu que l’accès aux loisirs et à la culture fait partie des besoins essentiels à l’existence des personnes handicapées.  Mais, ce qui est aussi fondamental c’est le partage de la culture entre personnes valides et personnes handicapées. C’est dans cette optique que nous proposons des ateliers de théâtre et danse mixtes : les valides y découvrent ces pratiques artistiques aux côtés de personnes qui ne le sont pas tout à fait. Et qui mieux que des élèves de collège et lycée pour partager cette aventure humaine en découvrant une nouvelle manière de pratiquer ensemble le théâtre, la danse et le conte?

 

2) Des spectacles créés, diffusés et/ou produits par QH !

 

​Ça compte à l'hôpital

ça compte2.JPG

Les établissements de soins sont des lieux de vie où il importe que l’imaginaire, la fantaisie et l’art trouvent toute leur place. Au sein de Quelle Histoire !, nous sommes convaincus que le conte est porteur d’un souffle nouveau aussi bien pour les malades que pour les institutions qui l’accueillent. Ça conte à l’Hôpital est né du désir d’utiliser le conte

comme un outil artistique par des conteuses et conteurs professionnels, au service des personnes hospitalisées,jeunes et adultes.

 

 

Au chevet comme en spectacle, mais toujours en collaboration avec ceux qui travaillent dans l’hôpital - éducatrices, enseignants, bibliothécaires et personnel soignant - la souplesse de l’utilisation du conte permet de proposer aux malades des actions ciblées et adaptées à leur âge, à leur pathologie, à leurs conditions d’hospitalisation et au plus près des personnes isolées.

 

 

 

Consciente de la valeur de son action, de son intérêt général et reconnue par les institutions qui la soutiennent,l’association Quelle Histoire ! cherche aujourd’hui à élargir le périmètre de son action et de son équipe d’intervenants afin d’ancrer le conte et l’art narratif durablement dans les services hospitaliers.

 

Pour soutenir cette action : https://www.helloasso.com/associations/quelle-histoire

Les Rencontres Extra-Ordinaires

Les Rencontres Extra-Ordinaires ont eu lieu chaque année à Neuilly-sur-Seine d’octobre à juin de l’année suivante. Ces ateliers de création théâtrale et chorégraphique réunissent un groupe d’élèves - de 18 à 55 ans - en situation de handicap moteur de la Maison d’accueil spécialisée Princesse Mathilde et des élèves “ordinaires” d’une classe de seconde du lycée professionnel Kandinsky.

 

Cette année, nous avons travaillé sur le thème de la liberté et de la manipulation.

Les objectifs des ateliers :

- s’ouvrir à l’autre et respecter ses différences et son unicité ;

- socialiser et inclure à travers une activité de groupe ;

- créer la rencontre et des synergies entre institutions et entre publics.

 

Pour cela, nous travaillons sur :

- des outils de compréhension du mouvement ;

- des improvisations théâtrales et gestuelles ;

- des exercices de manipulation ;

- des jeux pour apprendre à se connaître et s’accepter les uns les autres ;

- la recherche d’un espace de travail commun où chacun doit trouver sa “voie” singulière.

 

Chaque année nous avons de nouveaux élèves et une dynamique nouvelle anime le

projet. Ainsi pour cette édition la classe de seconde ne comptait que des filles. A l’issue des ateliers, une vidéo présentant différents temps a été réalisée et envoyée aux participants. Elle servira également à présenter le projet aux lycéen·ne·s de l’année scolaire 2019-2020.

Une représentation publique a finalement été donnée en mai à l’issue des ateliers. Le public, environ 30 personnes, était composé d’enseignant·e·s, d’élèves et de personnels de la M.A.S. Les sourires étaient au rendez-vous !

 

 

VALÉRIE LE CADET, ENSEIGNANTE, ÉVOQUE L’ÉDITION 2018-2019 :

« Globalement les élèves ont été satisfaites de cette expérience. Aucune n’avait déjà fait ce type d’activité. Les animatrices ont su les mettre à l’aise et les motiver, ce qui a permis à quelques-unes de surmonter leur timidité et leurs appréhensions. J’ai découvert certaines élèves sous un autre jour, avec des capacités d’expression et une créativité que je ne voyais pas en classe.

Certaines ont trouvé le nombre d’ateliers trop important, mais cela a été corrigé par la suite. Et je pense que certaines ont aussi eu des difficultés à prendre du recul, ont réagi comme si les ateliers s’adressaient à elles. Mais les élèves ont beaucoup aimé le travail en petits groupes, qui facilite les échanges individuels. Cela a été pris en compte et de plus en plus développé. Il reste difficile de communiquer avec certains jeunes de la M.A.S. mais les élèves ont fait des efforts. Derrière le mot “handicap” il y a des êtres humains avec des besoins et des envies comme tout le monde.

Elles ont pris conscience de l’importance de la patience et de l’empathie dans leur relation avec eux. »

 

Si vous souhaitez organiser des ateliers inclusifs, contactez-nous : info@quelle-histoire.org

bottom of page