My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

Cheffes d'ici et d'ailleurs

Présidente : Marina Miroglio

L’association, en renouvelant chaque année ces rencontres, et en les ouvrant aux Cheffes et aux professionnelles d’autres pays d’Europe et d’autres continents, a comme objectif de révéler l’existence d’une réalité féminine encore trop méconnue et sous-estimée, et de mettre en lumière les spécificités et le potentiel qu’elle recèle.

ITA-liens

Présidente : Maria Grazia Veneziale
Les buts de l'associations sont de réunir les italiens, les double nationaux, les francophones vivant en France, amoureux de l’Italie ; promouvoir la connaissance, la diffusion et l’étude de la culture italienne dans la France et dans le monde ; organiser des initiatives, manifestations, ateliers, spectacles, événements destinés au public présent dans le territoire français ayant pour but la mise en valeur de la culture italienne ; garder les relations avec les institutions, les administrations publiques et les associations culturelles, sociales et sportives présentes en Italie et dans le territoire français et dans le monde afin de coordonner les activités et participer ainsi à la diffusion de la culture italienne ; donner soutien à les écoles et les associations en promouvant la méthode Montessori, réaliser des stages de langue italienne ; vendre des produits artisanaux italiens.

COURT HISTORIQUE
L’association ITA-liens, née en mai 2013, a été fondée par un groupe de personnes qui ont en commun l’origine italienne et la passion pour la culture italienne. Son champ d’action comprend tout le territoire français. Elle est située dans l’agglomération des 2 rives de Seine qui compte 100.000 habitants environ, et fait partie du réseau des associations franco-italiennes de Paris.
Professionnels de l’enfance, formateurs de la langue italienne, amateurs de la gastronomie, artistes de la photographie, nous participons à différentes manifestations, sur lesquelles nous proposons à la vente des produits typiques gastronomiques italiens en cherchant le juste équilibre entre la nature et l’environnement, la santé et le patrimoine de l’individu, en promouvant le développement de la culture de l’alimentation italienne. Les produits exposés sont réalisés par des personnes qui travaillent en circuit de production familiale avec la passion du bien manger (sain et biologique) tout en gardant les traditions de fabrications artisanales.
Un de projets en chantier est l'étude sur l’immigration : une recherche de témoignages, histoires et anecdotes chez les fils d’immigrés. Quelles identités face à ses propres racines ?
Appels aux projets sur les villes : ateliers de éducation alimentaire.

ACTIVITÉS
Atelier adultes/enfants : « On mange ce qu’on fabrique ». Les pâtes fraîches comme un support magnifique pour la création. De plus, elles sont à la base d’une alimentation saine et naturelle. Le programme prévoit : la fabrication de la farine à partir du pétrissage et tamisage des grain du blé ; la fabrication des pâtes fraîches à la main et avec la machine à pâtes ; démonstration détaillée des différents formats de pâtes fraîches ; dégustation.
Atelier « quattro passi nell’italiano » : séances de conversations en italien pour adultes. Lors de chaque séance, on aborde un ou plusieurs sujets différents et passionnants. Apéritif italien offert aux participants.
Le cinéclub : le cinéma moderne italien. Un cycle de films en VO qui traitent des transformations culturelles de la société contemporaine italienne.

Accademia della cucina

Fondée en 1953, à Milan, par Orio Vergani, avec un groupe de représentants de la culture, de la presse et de l'industrie, l'Académie italienne de la Cuisine, depuis 2003 3 reconnue "Institution de la République", a pour but de sauvegarder les traditions de la cuisine italienne en Italie et à l'Etranger. La Délégation Paris Montparnasse est présidé par Laura Giovenco