La Maggese

FOCUSSUR-files-la-maggese_box-sito.png

Présidente : Anna Andreotti

OBJECT DE L'ASSOCIATION

L'association a pour objet de promouvoir la création, l’action, l’interaction entre les domaines artistiques suivants : Théâtre, Cinéma, Vidéo, Danse, Musique, Arts Plastiques, Ecriture. Et par conséquence elle a pour but aussi l’exercice d’activités liées à la création, la production, la diffusion, la mise en valeur de chacun de ces domaines. Elle a pour but de favoriser la recherche pour chacun d’entre eux, et d’explorer les interactions possibles. Une particulière attention sera donnée aux musiques et au chant de tradition orale et au développement d’un travail de recherche ethno musicale. Elle a comme perspective auxiliaire : la formation, l’action sociale, les rencontres, les échanges, avec d’autres cultures, et avec d’autres associations.

HISTOIRE

​

Puisque tu es une fille, spectacle extrait de textes de Gisèle Halimi et du témoignage d'Amelle Kared sur le féminisme.

L’amer poème sans larmes, spectacle extrait du témoignage de Saveria Antiochia mère de Roberto Antiochia jeune policier de 23 ans tué par la Mafia - Passio, chants de la Tradition orale italienne .

Chants sacrées de la Semaine Sainte, nouveau répertoire. CD Il canto dell'anima, distribué par le label italien Folknote.

Et toute l’Italie se remet à chanter, voyage poétique et musicale sur l’histoire du XX siècle en Italie.

E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie adieu l'amour, concert/spectacle pour 7 voix sur les chant de la 1ère guerre mondiale - CD du même titre.

11 Stations de 2010 à 2020, Sur les traces de l’immigration italienne, spectacles à partir de collectages de récits de vie et chants d’immigrés italiens en France.

Différents laboratoire de recherche en Italie et en France autour du chant traditionnel italien.

ACTIVITÉS

​

Théâtre, Cinéma, Vidéo, Danse, Musique, Arts Plastiques, Ecriture.

PROJETS EN COURS

​

PASSIO quintette féminin polyphonique a cappella (Anna Andreotti, Anne de Broca, Joëlle Faye, Joséphine Lazzarino, et Margherita Trefoloni) chants sacrée de la Semaine Sainte n gli stage.

IL SUFFIRAIT D'UN JOUR DE SOLEIL duo (Anna Andreotti et Margherita Trefoloni) plusieurs spectacles : - Et toute l'Italie se remet à chanter, voyage poétique et musicale sur l’histoire du XX siècle en Italie. Actuellement en tournée.

Ama chi ti ama, chants et poèmes d'amour. (en création).

KANTALISO (Samuel Zucca accordéon, Guillaume Fontanarosa violon, Margherita Trefoloni, chant et guitare), chants d'amour et de passion de l'Italie populaire.

SUR LES TRACES DE L'IMMIGRATION ITALIENNE travail de recherche, collectage et retransmission scénique et musicale de la parole et des chants auprès des immigrés italiens, diretto da Anna Andreotti

Cecilia et ses sœurs : mille et un visages de femme dans le chant traditionnel italien (en création) A travers l'histoire de Cecila chantée de mille façons différentes tout le long de l'Italie et accompagnée par l'histoire des Saintes les plus chères de la dévotion populaire, nos voix citadines tenterons de se frayer un chemin en chantant une analyse introspective de l'identité des femmes en se questionnant sur comment elles ont pu pendant des siècles lutter pour la défendre, la marchander et la sublimer...

Contact artistique

lamaggese@neuf.fr